Alain Graillot

Crozes-Hermitage

Alain Graillot fut l’un des pionniers dans la réhabilitation de l’appellation Crozes-Hermitage. Aujourd’hui épaulé par ses deux fils Antoine et Maxime, ensemble ils vinifient des Crozes, St Joseph et Hermitage parmi les plus vibrants et précis de l’appellation. Sa régularité sans faille dans l’excellence, millésimes après millésimes, le place dans le peloton des vignerons recherchés par les amateurs de syrahs délicates du nord.
 
Déguster un vin d’Alain Graillot ne s’oublie pas, tant il se distingue de l’ensemble de l’appellation : sa vinification des raisins entiers (non égrappés) et l’absence d’utilisation de fûts neufs confèrent aux vins une pureté de fruit, une finesse bourguignonne et un équilibre remarquables. Ses vins s’apprécient jeunes mais savent défier le temps, en particulier sa grande cuvée Guiraude qui avec le Clos des Grives forment le duo des cuvées de légendes de l’appellation.
 
Millésimes : 2018 est une réussite pour les rouges de Rhône-nord : Crozes, St Joseph, Hermitage en ce qui concernent A. Graillot. Un été chaud mais très pluvieux qui permet aux raisins une belle maturité sans surconcentration. 2019 est dans la même lignée de puissance que le millésime précédent mais peut-être avec plus d'acidité qui viendra rééquilibrer les vins. Sur ce millésime encore, la vinification en vendange entière apporte un be équilibre aux vins.
“The 2019s will be a step up over the 2018s and offer more depth, concentration, and richness, all while showing considerable purity of fruit and elegance.” Jeb Dunnuck

GRAILLOT-Crozes-Hermitage.jpg