Domaine des Ardoisières

Les Ardoisières, au sommet de la Savoie

La Savoie est probablement avec le Jura , l’une des appellations de France qui a su redresser la qualité de ses vins au point que les vignerons emblématiques y sont devenus aussi recherchés que ceux d’appellations plus prestigieuses.
Le domaine des Ardoisières en fait partie : repris en 2003 par Brice Omont, il y cultive aujourd’hui des cépages savoyards magnifiques comme la Jacquerre ; l’Altesse ou bien encore le Persan. Ces cépages propres à la Savoie constituent une richesse unique en France et permettent de découvrir des profils aromatiques originaux. Les vignes plantées en altitude donnent des vins frais, complexes et digestes : ainsi les rouges font penser à un Pinot mais aussi à un Gamay par leurs profils épicés. Les blancs quant à eux évoquent la pureté d’un Chardonnay mais aussi la rondeur d’un chenin de Loire.
 
Le projet fou entrepris par Brice Omont, fait penser à celui réalisé à Condrieu après la guerre : redonner ses lettres de noblesse à des vignes dont les conditions géologiques (la pente peut décliner jusqu’à…70%) rendent sa culture difficile. A force de passion, de travail et d’entêtement, le domaine compte aujourd’hui 16ha de vignes.
 
Cultivées en biodynamie, nous avons retenu trois cuvées de Brice Omont : Argile blanc, Argile rouge et Schistes. Grâce à des rendements faibles, les blancs sont splendides de fraicheur. Les rouges quant à eux ont beaucoup de structure et de finesse grâce à un élevage précis réalisé en futs Stockinger.

Revue des Vins de France 2020: 2*/3 : «  La viticulture en biodynamie est ici héroïque (la pente peut atteindre 70%), les rendements sont très faibles, les vins majoritairement issus de cépages complantés et assemblés. Les résultats s'avèrent admirables : les vins sont éblouissants et originaux, et creusent encore l'écart au vieillissement. [...] S'il existe aujourd'hui un domaine à découvrir en priorité dans la région, emblématique du renouveau qualitatif savoyard, c'est bien celui-ci.
Bettane + Desseauve 2020 : 3*/5 « Les vins, en IGP Allobroges, sont pleins et mûrs, propulsés par des élevages savamment dosés où le bois transparaît peu et s'intègre parfaitement au vieillissement. »

Suivez-nous sur les internets

  • Instagram

Questions  & Devis sur-mesure

© 2020 Marvis Wine Club

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - sachez apprécier et consommer avec modération

0