Domaine des Bérioles

Saint-Pourçain

Saint-Pourçain est une très ancienne appellation, située dans le Massif Central et faisant partie d’un collectif passionnant qui promeut la singularité et la qualité des cépages dits de la « Loire Volcanique » :  Le domaine de Bérioles est le bijou de la famille Teissèdre qui magnifie en blanc un cépage autochtone, le Tressalier et en rouge le Pinot noir à côté des Gamays et Chardonnays.

Encore une fois, l'appellation interdit stupidement aux 100% Tressalier d'être un St-Pourçain, alors qu’il est l’âme même de cette appellation…contraignant ainsi ses vignerons recherchant identité et qualité à déclarer leurs cuvées en Vin de France ou Val de Loire. Mais cela fait plus de 20 ans que de plus en plus de vignerons visionnaires quittent le carcan de certaines appellations afin de proposer leurs « Vins de France » et ce un peu partout dans l’Hexagone. A force de déguster de très grandes cuvées « non officielles », les amateurs ont compris qu’il fallait élargir leurs horizons au-delà des étiquettes comme pour ce très beau domaine, une pépite tant la qualité des vins rivalise avec la douceur des prix.

Revue du Vin de France : « Jean Teissèdre s’est imposé en peu de temps comme l’incarnation du renouveau de Saint-Pourçain. En 2011, il reprend les vignes familiales qui approvisionnaient la cave coopérative. Son style précis et nerveux se retrouve dans ses rouges (pinot noir et gamay) et ses blancs (chardonnay et tressalier, vieux cépage local auquel il redonne ses lettres de noblesse). Les élevages s'affinent et les vins gagnent en éclat. L'étoile se rapproche."

Berioles.jpg