François Lumpp

Givry

Givry est une magnifique appellation qui produit des vins intenses et dotés d’une belle complexité aromatique. Au sud de la Bourgogne, les raisins murissent plus vite que dans le reste de la région, tout en restant frais grâce à une altitude élevée. L’aromatique d’un Givry est du registre des fruits rouges (fraise, framboise) et qui peuvent typer épicés dans des millésimes solaires.  En Blanc, Givry produit des vins assez aromatiques mais qui conservent une belle acidité. Le style des vins de François Lumpp est centré sur l’équilibre, la complexité des arômes et une grande longueur en bouche. C’est un grand vinificateur reconnu pour sa maitrise des élevages qui ne laissent jamais transparaitre le bois neuf pourtant utilisé dans les deux couleurs : les 1er crus sont plantés sur une dalle calcaire et sont élevés en barriques près de 18 mois.
 
Le domaine propose une collection de climats en 1er crus unique. De passage au domaine fin mai, nous en avons retenu trois en blanc et rouges qui nous ont conquis.

 

Revue des Vins de France "Une gamme de givrys remarquables de précision. D'une grande régularité, les blancs sont portés par un fil conducteur minéral, ce qui permet de les apprécier jeunes mais aussi de les garder en cave de nombreuses années. Les rouges font partie des plus grands, ils témoignent d'une capacité rare à digérer leur élevage boisé et se montrent très réguliers. C’est un paradoxe : ce domaine ose 70 % de fûts neufs sur ses premiers crus qui ne pâtissent pas pour autant de marqueurs boisés ostentatoires. Leur secret est toujours bien gardé ! "

IMG_0387.HEIC