Château Haut-Bergey

Pessac-Leognan

le Château Haut-Bergey est la première propriété de Pessac-Léognan à être certifiée en biodynamie et qui a choisi d’exprimer la subtilité des terroirs de Graves au travers de trois superbes de rouges et un blanc résultant d’une réelle conversion à des pratiques viticoles les plus proches possibles d’un raison sain. Le résultat se retrouve dans la bouteille avec des vins équilibrés, frais et parfaitement mûrs.

L’histoire du domaine démarre en 1991 quand la famille Garcin devient propriétaire de Haut Bergey mais c’est depuis 2014 que le fils , Paul, a donné une nouvelle impulsion au domaine en convertissant en bio en 2015 une partie des vignes afin d’être certifié Demeter six ans plus tard. Paul propose aujourd’hui quatre cuvées : « Paul » qui exprime un équilibre parfait de Pessac sans élevage bois, « Jardin » un pur Merlot fin et profond, «Tuileries » un pur cabernet pour les amateurs de vins plus structurés et enfin un magnifique Pessac Blanc.

Certification : Bio, Demeter

 

Bettane + Desseauve « Haut-Bergey est l'un de ces crus non classés de Léognan à qui l'on a donné les moyens de faire jeu égal avec les classés. Aujourd'hui c'est le fils Paul qui a pris les rênes. Dynamique et ambitieux, il convertit progressivement le vignoble en biodynamie, crée de nouvelles cuvées dans l'air du temps, sans pour autant perdre l'esprit du premier vin. Désormais, le blanc dépasse d'une courte tête en personnalité le rouge qui lui, a besoin de quelques années pour s'assouplir. [...] Les derniers millésimes montrent un réel virage vers plus d'élégance.

Revue

haut bergey.jpg