René Bouvier

Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Echezeaux...

Au début de la Côte de Nuits, les climats de Fixin et Marsannay épousent celui de Gevrey-Chambertin et sont un lieu idéal pour y dénicher d’excellents rapports prix-plaisir. On y trouvera des pinots capables de s’exprimer sur leur jeunesse mais aussi d’offrir à l’amateur des matières plus concentrées aptes au vieillissement. C’est sur ces climats que le domaine René Bouvier entretient un patrimoine de vignes couvrant par moins de 20 appellations de Bourgogne : Côte de Nuits, Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny et en grand crus sur Echezeaux, Clos Vougeot et Charmes Chambertin. Ces climats sont préservés par une culture biologique de la vigne et un travail très attentif jusqu’au chais. Les vins allient richesse aromatique et maîtrise des tanins sur toutes les cuvées. Peu de domaines peuvent se targuer d’offrir une telle régularité, millésimes après millésimes, tout en conservant une politique tarifaire constante permettant de trouver le cru de son choix et pour toutes les occasions.
S’il fallait expliquer l’origine de la qualité des vins du domaine, ce serait : un patrimoine extraordinaire de véritables vieilles vignes, gages de concentration des vins et un tact dans la vinification avec notamment 50% de vendange entière en moyenne, donnant des vins aussi  bons sur leur jeunesse qu’évolués.
Le millésime 2018 est un millésime puissant, assez proche de 2015. Les vins sont riches et offrent des grands niveaux de concentration. Comme souvent dans ce profil de millésime, ce sont les grands climats qui s’exprimeront le mieux. Ils étonneront les amateurs par leur longueur et leur densité. Ce sont des vins de longue garde qui nécessitent d’être encavés au moins cinq ans.

Bettane+Desseauve : "Bernard Bouvier fait partie des tout meilleurs vignerons de Marsannay qui mettent en valeur le riche patrimoine de cette commune. Partisan résolu de l’infusion qui rompt avec les extractions poussées que la Bourgogne a connues par le passé, il aime les vins qui ont de la chair, bons jeunes et bons vieux, les vendanges à maturité et intervient le moins possible."

bernard-bouvier-portrait.jpg

Suivez-nous sur les internets

  • Instagram

Questions  & Devis sur-mesure

© 2020 Marvis Wine Club

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - sachez apprécier et consommer avec modération