Claude Riffault - Sancerre

Sancerre a vu émerger une génération de jeunes vignerons qui bousculent les codes de l'appellation en recherchant toujours plus de pureté et de typicité dans leurs terroirs. L'un de ces représentants est Stéphane Riffault qui confirme, millésimes après millésimes, sa capacité à exprimer toutes les nuances de ses 33 différentes parcelles certifiées Bio. Incarnant la 4° génération du domaine, il a été formé en Bourgogne et on retrouve dans ses vins l'équilibre des élevages qui viennent épauler la minéralité du sauvignon sans jamais la dénaturer.

Les cuvées proposées dans cette vente permettent de découvrir toutes les nuances du domaine. Les plus élaborées évolueront sur plus de dix ans si vous en avez la patience. La patte du domaine majoritairement sur calcaire est de produire des vins à la fois fruités et minéraux, voire même à la finale saline, ce qui est magistralement réussi sur le millésime 2018 plutôt chaud, mais que Stéphane a totalement maitrisé.
Les amateurs de Pinots Noirs doivent impérativement s'intéresser au Sancerre Rouge la Noue aux tanins et notes florales d'une grande délicatesse.

Tout ce travail et cette précision ont été récompensés par le Guide Bettane+Desseauve qui a octroyé au domaine le titre de « Vigneron de l’année » en Décembre dernier. Un "déjà grand" de l’appellation.

Bettane+Desseauve : « Dans le peloton de tête du Sancerrois (…) Récoltes manuelles, sélections parcellaires, longs pressurages tout en douceur, vinifications et élevages au cordeau (...) tout ici respire l’excellence, mené adroitement depuis près de vingt ans par Stéphane. En 2018, deux nouvelles cuvées monoparcellaires font leur apparition : 538 (ex-desmalets) et 469 (vieilles vignes en sélection massale). Les 2018 dégustés avant leur mise en bouteille confirment la réussite du domaine. La gamme offre une parfaite lecture de Sancerre, à des prix encore raisonnables pour l’amateur".

Suivez-nous sur les internets

  • Instagram

Questions  & Devis sur-mesure

© 2020 Marvis Wine Club

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - sachez apprécier et consommer avec modération