Sant'Armettu

Corse - Sartène

Gilles Seroin est l’auteur du domaine Sant’Armettu qui a progressivement rejoint l’élite du sud de la Corse que sont Vaccelli, Abbatucci et Canarelli. Dans la quête de la qualité  que se livrent tous ces domaines, on retrouve des dénominateurs communs, proches de l’approche bourguignonne : mise en avant de cuvées basées uniquement sur un seul cépage et quête de finesse dans les élevages. Le domaine couvre aujourd’hui 40ha de vignes en conversion biologique.
Si la Corse ne représente qu’1% de la surface des vignes en France, sa révolution qualitative ne cesse de prendre de l’ampleur : les vignerons se sont remis en question délaissant des vins faciles pour des vins de qualité, plus précis et aboutis, notamment grâce au travail réalisé sur la diversité des cépages. C’est sur ce point que la Corse se singularise et séduit de plus en plus d’amateurs. Si le vignoble continental peut souffrir d’une homogénéité de cépages, la Corse ressemble plus à l’Italie et à sa galaxie de cépages autochtones qui offrent au palais des arômes nouveaux.
Gilles Seroin a lui aussi emprunté cette voie de la qualité « Quand mon père m’a annoncé au début des années 1990 que la cave coopérative de Sartène, où il vendait son raisin, fermait, j’avais le choix entre vendre et reprendre. J’avais du Niellucciu, mais il n’a mûri que trois fois en vingt-cinq ans ! Il ne se plaît pas sur le granit. ». Gilles a alors privilégié le Sciaccarellu qui s’épanouit à merveille sur les sols granitiques et le Vermetinu, avec succès. Sant’Armettu ne cesse d’épater les amateurs à la recherche de vins authentiques et fins. C’est le moment de le découvrir avec cette sélection de ses meilleures cuvées afin de prolonger votre été !

Bettane+Deseauve : « Gilles Seroin y produit les vins les plus réguliers de Sartène, bénéficiant d’un sens inné de l’équilibre en vinification. Les derniers millésimes, en grands progrès, confirment le talent du vinificateur avec un parcours sans faute dans les trois couleurs et des vins d’une complexité qui égale les meilleurs. Ce domaine a cartonné dans ses trois cuvées de prestige en 2017, au sommet absolu de la Corse, avec des vins d’une ampleur aromatique hors norme, née du parfum des herbes du maquis qui ont donné leur nom aux cuvées de prestige. »

Suivez-nous sur les internets

  • Instagram

Questions  & Devis sur-mesure

© 2020 Marvis Wine Club

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - sachez apprécier et consommer avec modération