Thibault Liger-Belair

Moulin-à-Vent

Thibault Liger-Belair dirige depuis 2001 ce domaine bicentenaire sur les plus beaux terroirs de la Côte de Nuits en Bourgogne. En 2008, il a eu envie de comprendre les terroirs du Beaujolais, plus au sud, en appliquant aux terres granitiques de Moulin-à-Vent les mêmes principes que pour la Bourgogne : isoler chaque terroir afin d’en exprimer le meilleur. Moulin, comme l’ensemble du Beaujolais, se compose de sols « pauvres » composés en vieux granits qui permettent au luxuriant cépage Gamay de s’épanouir avec équilibre.

Moulin-à-Vent est l’un des dix crus du beaujolais et considéré comme une terre de très grands gamays qui pinotent avec l’âge. Au début du siècle des négociants proposaient les Moulin au même prix que les grands crus de la côte de Nuits. Un Moulin offre de la profondeur, un corps élégant, beaucoup de finesse et surtout en très grande aptitude à la garde. Pour y développer ses vins, Thibault a sillonné la région, interrogeant les vignerons afin d’isoler les meilleurs terroirs de Moulin-à-Vent. Il y applique la même approche et rigueur que pour ses grands crus de la Côte de Nuits : remise en place de labours, suppression des désherbants et élevages longs en barriques bourguignonnes dans son chaix à Nuits-St-Georges. En visite au domaine en Janvier, nous avons été conquis par la très grande précision des élevages et la méticulosité et le soin apportés par Thibault qui est assurément l’un des très grands vinificateurs de la Bourgogne et du Beaujolais.

Revue du Vin de France : « Nous sommes conquis par le respect du fruit, et la maîtrise de l’élevage dont fait preuve le vigneron, qui porte haut les couleurs du Beaujolais avec son style et son savoir-faire. La cohérence, la profondeur, la sapidité et le potentiel de garde de la gamme conduisent le domaine à la deuxième étoile. »

Bettane+Desseauve : «  un vrai style bourguignon dans la démarche, mais très Moulin-à-Vent dans la bouteille. Le Beaujolais peut être fier de compter un tel ambassadeur dans ses rangs. »

thibault-liger-belair_edited.jpg