Valentin Zusslin

Alsace

Zusslin c’est l’histoire d’un domaine familial situé en Alsace depuis 13 générations et dirigé aujourd’hui par Jean-Paul et Marie Zusslin. Depuis quelques années , il est devenu le chouchou de nombreux sommeliers et amateurs de grands Pinots noirs et Riesling.

Les 18 hectares de vignes se situent entre les terroirs du Clos Liebenberg, du grand cru Pfingstberg et du Bollenberg, colline de calcaire bénéficiant d’un microclimat exceptionnel en termes d'ensoleillement, de températures et de précipitations.

A la vigne on retrouve les exigences de qualité qui signent des vins purs, profonds et expressifs : certification biodynamie depuis 1997, vendanges de baies à pleine maturité, récole manuelle et tri exigeant, pressurage très longs, fermentation naturelle sans intrant, élevage en grands foudres…

Les Pinot Noirs se développant dans des latitudes nordiques, ils sont axés arômatiquement sur des notes infusées et florales  plus que sur une trame tanique. Depuis le millésime 2015, le domaine démontre sa grande maîtrise de ce cépage et leurs grandes cuvées n’ont rien à envier aux crus de la Côte de Nuit.

Les blancs quant à eux sont aromatiques, purs et salins avec une vinification qui laisse s’exprimer chaque cépage et terroir du domaine.

Des vins à découvrir d’urgence pour tous les amateurs de vins de terroirs purs et expressifs !

valentin-zusslin.jpeg